Groupe Athlétique Haut-Saônois

En 1964, la Haute-Saône dénombre peu de pratiquants en athlétisme. Les meilleurs athlètes sont licenciés dans les clubs de Belfort, Besançon ou Sochaux.

Néanmoins, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports développe des activités de cross et d'athlétisme dans les villes et bourgs ruraux à travers les Centres d'Activités Physiques et Sportives et les Centres d'Initiations Sportives (Fougerolles, Faverney, Héricourt, Laître, Lure , Magny-d'Anigon, Saint-Barthélémy...,) où de nombreux jeunes pratiquent le cross et des épreuves d'athlétisme.

Leurs responsables, avec l'appui du Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports, Pierre FAVRET et de son assistant Robert DUMONT, profitant du retour en Haute Saône au sein de cette Direction du vésulien, sélectionné olympique du 800m à Tokyo, François CHATELET, créent le 19 Novembre 1964, un club à dimension départementale :

Le Groupe Athlétique Haut-Saônois, un des premiers clubs d'athlétisme français à sections.

Gérard GIBEY, Directeur de l 'Ecole d'Agriculture de Faverney en est le premier Président , François CHATELET, le secrétaire.

Premiers résultat nationaux : Pascal Berthoz, deuxième des Championnats de France de Cross juniors en 1966 à Chartres et en 1967, Jacques Mariot, Champion de France de l'Octathlon juniors.

En 1967 une section féminine voit le jour, et en 1972 Jacques XEMARD complète l'éventail des spécialités en orientant les crossmen de sa section vers la marche athlétique . La section héricourtoise de marche athlétique du GAHS est née et fera parler d'elle au plus haut niveau …

En 1977, Jean TRIMAILLE, qui a pris sa première licence de coureur au GAHS en 1965, succède à Gérard Gibey.

En 1989, Raymond BRENET, licencié au club depuis 1966 , trésorier pendant plusieurs années, officiel fédéral, devient le troisième Président.

En 2008 création d'une section Handisport pour accueillir le Haut-Saônois, enfant de Navenne , Julien CASOLLI médaillé de bronze en fauteuil relais 4x400m à PEKIN en 2008, pour lui permettre de préparer les JO Paralympiques de LONDRES de 2012 avec de bonnes conditions.

En 2009, David SALVATI, qui porte le maillot vert depuis la catégorie minime en 1988, auréolé de titres de champion de France, fidèle à son club, en accepte la présidence.

Enfin en 2012, Francisco GARCIA, lui aussi au GAHS depuis la catégorie Minime en 1977, champion de France en longueur cadet et junior, entraineur, officiel, prend le relais.

Depuis 2016, c'est Nicolas PETIT au GAHS depuis la saison 1986-1987 qui a pris le relais de Francisco suite à une mutation professionnelle en Savoie.

De 1974 à 1990, le GAHS se classe dans les 20 meilleurs clubs d'athlétisme mixtes français :

• - meilleure place en 1977 (6ème), meilleur total de points en 1986 (1027pts et 8ème),- 6 équipes qualifiées aux championnats de France de cross en 1978 (Le Touquet) et 1979 (Aix les Bains)( caf, cam, juf, jum ,sef, sem) puis souvent 2/3 équipes.- 4 équipes aux interclubs jeunes ( cadettes, cadets, juniors F et M) en 1984 et 1985, mais ensuite une belle formation, celle des moins de 23ans en 1995, 10ème à Dreux .

A partir de 1990, le club enregistre un recul au classement national vers la cinquantième place , dû en partie à la baisse importante de l'athlétisme féminin, baisse qui s'est accélérée depuis 2008 également chez les masculins. Les jeunes qui viennent pratiquer ne présentant plus les qualités de leurs prédécesseurs mais aussi la poursuite des études, l'exode pour l'emploi, les font rapidement renoncer.

Depuis plusieurs années, l'équipe mixte navigue de National 1 B à National 2 A puis2 B suivant les présences de quelques anciens fidèles au maillot.

Avec les nouveaux barèmes de classement le GAHS pour la saison 2012 avec ses 215 licenciés se classe 166ème au classement mixte avec 2186 pts, les masculins sont 119ème (1407 pts), les féminines 227ème (564 pts) et troisième club de Franche Comté.

L'équipe d'encadrement reste conséquente, forte de 40 officiels diplômés FFA dont 7 sont fédéraux et de 16 entraineurs dont 6 brevetés d'état.

Ils sont décidé de nous rejoindre.     Et Vous?

Retrouvez la liste de nos PARTENAIRES PRIVES en cliquant ici.

Vous êtes à le recherche d'une galette? Nous vous proposons de vous rapprocher de notre sponsor Régis JACQUEMARD, Patissier Chocolatier.

7 rue Commandant Girardot à VESOUL.

Bonne dégustation.

Bulletin d'adhesion 2018-2019

Découvrez la Boutique Officielle du GAHS, et venez porter les couleurs de l’association :

Les premières commandes sont arrivées:

Marie et Paul GARRET portant les sweets de la nouvelle boutique en ligne.

COMPETITIONS A VENIR

Pour tous renseignements contacter notre secrétaire François CHATELET au 06 73 21 36 64 ou gahs@orange.fr

Pour tous renseignements sur la section trail contacter notre secrétaire adjoint Emmanuel GARRET au 06 07 02 03 99 ou e.garret@libertysurf.fr