www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
ga haut-saonois (fc)
Actualités
Récit de l'infernal Trail des vosges par Grégory Faivre
Commentez cette actualité
12 Septembre 2017 - Petit Nicolas (Comité Directeur)
Récit de l'infernal Trail des vosges par Grégory Faivre

L’infernal trail des Vosges version 120km (09/09/2017)

Cette année pour l’infernal, la météo n’est pas de la partie, la pluie s’invite au départ de la course et elle ne nous lâchera pas de la journée donc c’est sous une belle averse que je me lance sur ce parcours qui n’est pas le plus long proposé, il y aussi un 200km mais là ça fait un peu trop pour moi. Le parcours est presque identique à l’an passé mais quelques variantes lui donnent 5 kilomètres de plus soit 122Km au lieu de 117Km. Je passe le Saint Mont puis le pont des fées en un peu moins de 2 heures, la mécanique a chauffée et je me suis habitué à l’humidité.

J’arrive au premier ravitaillement exactement au même chrono que l’an dernier soit 2H47 puis petit à petit je vais maintenir mon rythme et gagner quelques minutes par heures pour arriver à la base de vie de l’Ermitage Frère Joseph en 9H03 sous la pluie mais en 12 minutes de mieux avec 1 kilomètre de plus que l’ancien tracé.

 

 

 

Nous sommes presque à la mi-course, les signaux sont au vert, la fatigue correspond au kilométrage effectué et je ne suis pas épuisé, le chemin est encore long et j’ai bon espoir de faire mieux que l’an dernier mais à ce stade de la course, rien n’est certain et les minutes gagnées au compte goutte peuvent se perdre par litre. Une petite accalmie de bon augure se fait sentir un peu avant le col du ménil mais hélas elle est de courte durée.

 

 

 

Sur cette seconde partie, j’ai plus la forme que l’an dernier et j’arrive à garder une allure correcte. Il y a les passages en altitude qui font un peu froid dans le dos avec moins de 10 degrés, de la pluie et du vent mais je résiste bien. Je réussi même à arriver avant la nuit au ravitaillement de Reherrey, un regain d’énergie me permet de descendre le col du Xiard jusqu’au ravitaillement tout schuss.

 

Pour la partie nocturne, ça va être un peu plus compliqué, le terrain est détrempé, glissant par endroit, la pluie rend l’apparence du sol plus foncé et la luminosité de la lampe frontale ne permet pas de voir les aspérités aussi bien que sur sol sec, il faut ralentir et redoubler de vigilance afin de ne pas faire un faux pas et chuter, c’est encore plus critique lorsque l’on est dans la brume car la réverbération de la lumière ajoute un voile blanchâtre qui réduit encore plus la visibilité. Je redoute toujours la descente de la côte des Maxelles qui est un des passages les plus difficiles, on a déjà plus de 80km dans les jambes et on doit descendre droit dans le pentu, 400m de dénivelé négatif sur un sentier en partie terreux de seulement 1,5km soit au moins 10 minutes à allure réduite où l’on contracte les cuisses pour ne pas se faire emporter et l’an dernier c’est à partir de cet endroit que j’ai finalisé quelques ampoules et eu les cuisses raides ; cette année c’est passé un peu mieux, j’ai eu une petite ampoule et les cuisses ont tenues. Petit à petit je passe les points de ravitaillements et arrive au dernier point du Peutet en 18H20, je me souviens d’un bon 3 heures pour finir l’an dernier et je n’espère pas passer sous les 21 heures mais les sous les 22 heures me parait assuré. Je suis encore en forme et j’essaye quand même de tout donner, je maintiens l’allure du mieux que je peux et relâche rien dans les dernières montées, il reste 15km et si je tiens un bon 6km par heure c’est jouable, je sais que ça parait peut mais ça reste rapide si on tient compte du dénivelé, de la technicité et de la fatigue. Et voilà, je tiens l’objectif et je passe la ligne d’arrivée en 20H52.

"Je suis très satisfait d’avoir amélioré mon chrono de 1H10 pour un circuit qui fait 5 kilomètres de plus, le cru 2017 n’était pas pour faire de belles photos de paysages mais on ne peut pas toujours avoir le beau temps."

Grégory Faivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/09 >
16/09 >
14/09 >
13/09 >
02/09 >
16/08 >
10/08 >
01/08 >
31/07 >
28/07 >
27/07 >
25/07 >
17/07 >
13/07 >
12/07 >
09/07 >
07/07 >
06/07 >
04/07 >
02/07 >
PARTENAIRES

Ils ont décidé de nous rejoindre. Et Vous?

Retrouvez la liste de nos PARTENAIRES en cliquant ici.

 

 

Les Espaces


Le GAHS vous proposent des séances d'entrainements, pour les catégories de Benjamins à Seniors : 

 

Pour VESOUL à compter du mardi 30 Août 2022 au stade René Hologne : 

- Les Mardis / Jeudis de 18h à 20h

 

Pour LURE à compter du Mardi 6 Septembre 2022 au stade Georges Pequegnot : 

- Les Mardis / Jeudis de 17h45 à 19h45

 

Pour tous renseignements sur le GAHS contacter notre secrétaire François CHATELET au 06 73 21 36 64 ou gahs@orange.fr

Pour tous renseignements sur la section trail contacter notre coach Trail et Président Emmanuel GARRET au 06 07 02 03 99 ou 

emmanuel.garret96@gmail.com


NOUVEAU !

ESPACE LICENCIE FFA 

(se connecter avec son identifiant (N° Licence) et mot de passe reçu par mail en même temps que sa licence).

 

ORGANISME DE FORMATION

(Précisions à venir)